Le projet Inclusion Sociale par les Activités Physiques et Sportives du CDOS Aisne

= Du sport accessible à toutes les personnes en situation de vulnérabilité de l'Aisne

             Depuis le mois d'octobre 2017, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Aisne fait le lien entre le mouvement sportif et les associations en charge de l'hébergement social dans l'Aisne : Accueil et Promotion, Amsam, Coallia, Fondation Diaconesses de Reuilly.

             L'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration de l'inclusion sociale de plus de 1 500 résidents de tous les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et Centres d'Hébergement d'Urgence implantés dans neuf villes du département en favorisant l'accès régulier et durable à la pratique d'activités physiques et sportives variées.

             Le Cdos-Aisne organise 1h30 d'activités physiques et sportives par semaine dans les neuf villes pendant toute l'année. Cela représente environ 200 à 250 séances par an qui permettent à plus de 1 500 bénéficiaires de pratiquer ensemble.

             Les freins à la pratique des résidents peuvent être d'ordre économiques, sociaux, psychologiques, physiques et/ou politiques. Pour tenter de lever ses freins, les activités mises en place sont régulières, gratuites, adaptées et encadrées par des éducateurs sportifs diplômés des partenaires suivants : CD Ufolep 02, CD Sport en Milieu Rural 02, Thiérache Sport Nature, Sport Éducation 02, Take Care.

Depuis la rentrée 2022, le projet Inclusion sociale par les Activités Physiques et Sportives s'est ouvert à un autre public: la protection de l'enfance (ADSEA) sur la ville de Tergnier auprès des adolescents de 12 à 17 ans. De même que dans les autres villes, les jeunes peuvent bénéficier d'1h30 d'activités physiques et sportives par semaine encadrées par un éducateur sportif diplômé en présence des éducateurs spécialisés.




LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES VARIÉES :

             Les activités ont lieu entre les bénéficiaires et des éducateurs spécialisés. L'ensemble du dispositif doit permettre la pratique pour le plaisir comme une fin en soi qui favorise l'émergence d'une instance de socialisation pour les bénéficiaires et d'un outil de médiation pour les travailleurs sociaux. Dans ces conditions, la pratique contribue à l'amélioration de l'autonomie, du bien-être physique, mental et social et donc à l'inclusion sociale des participants.

Des sports en espaces naturels :
Escalade, tir à l'arc, course d'orientation, VTT, marche nordique et randonnée . . .

Des sports d'entretien corporel et de raquettes :
Renforcement musculaire, circuit training, tennis de table, badminton, mini-tennis . . .

Des sports collectifs et innovants :
Kin-Ball, Tchoukball, Poull-Ball, Bum-Ball, Handball, Basket, Volley . . .



LES DISPOSITIFS IMPLIQUÉS :

- Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
- Accueils et Hébergements d'Urgence
- Foyers de Femmes Victimes de Violences
- Foyers de Jeunes Travailleurs
- Maisons Relais - Pensions de famille
- Dispositifs de l'Asile
- Centres Provisoires d'Hébergement
- Protection de l'enfance




Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez télécharger la plaquette (PDF) de présentation du projet : Cliquez ici !

Vous pouvez aussi prendre contact avec la coordinatrice du projet :
Aurélie BINTZ - 03 23 28 60 91 / 06 41 32 96 12 - inclusports.aisne@franceolympique.com