Le projet Inclusion Sociale par les Activités Physiques et Sportives du CDOS Aisne

= Du sport accessible à tous les résidents des centres d'hébergements sociaux de l'Aisne

             Depuis le mois d'octobre 2017, le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Aisne fait le lien entre le mouvement sportif et les associations en charge de l'hébergement social dans l'Aisne : Accueil et Promotion, Amsam, Coallia, Fondation Diaconesses de Reuilly.

             L'objectif du projet est de contribuer à l'amélioration de l'inclusion sociale de plus de 1000 résidents de tous les Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale et Centres d'Hébergement d'Urgence implantés dans sept villes du département en favorisant l'accès régulier et durable à la pratique d'activités physiques et sportives variées.

             Malgré la crise sanitaire, le projet continue et le Cdos-Aisne organise 1h30 d'activités physiques et sportives par semaine dans les sept villes pendant toute l'année. Cela représente environ 200 à 230 séances par an qui permettent à plus de 1000 résidentes et résidents de pratiquer ensemble.

             Les freins à la pratique des résidents peuvent être d'ordre économiques, sociaux, psychologiques, physiques et/ou politiques. Pour tenter de lever ses freins, les activités mises en place sont régulières, gratuites, adaptées et encadrées par des éducateurs sportifs diplômés des partenaires suivants : CD Ufolep 02, CD Sport en Milieu Rural 02, Thiérache Sport Nature, Sport Éducation 02, ALM Sport Formation.




LES ACTIVITES PHYSIQUES ET SPORTIVES VARIÉES :

             Les activités ont lieu entre résidents, accompagnées des éducateurs spécialisés. L'ensemble du dispositif doit permettre la pratique pour le plaisir comme une fin en soi qui favorise l'émergence d'une instance de socialisation pour les résidents et d'un outil de médiation pour les travailleurs sociaux. Dans ces conditions, la pratique contribue à l'amélioration de l'autonomie, du bien-être physique, mental et social et donc à l'inclusion sociale des résidents.

Des sports en espaces naturels :
Escalade, tir à l'arc, course d'orientation, marche nordique et randonnée . . .

Des sports d'entretien corporel et de raquettes :
Renforcement musculaire, circuit training, tennis de table et badminton . . .

Des sports collectifs et innovants :
Kin-Ball, Tchoukball, Poull-Ball, Bum-Ball, Handball, Basket, Volley . . .



LES CENTRES IMPLIQUÉS :

- Centres d'Hébergement et de Réinsertion Sociale
- Accueils et Hébergements d'Urgence
- Foyers de Femmes Victimes de Violences
- Foyers de Jeunes Travailleurs
- Maisons Relais - Pensions de famille
- Dispositifs de l'Asile





Pour en savoir plus sur le projet, vous pouvez télécharger la plaquette (PDF) de présentation du projet : Cliquez ici !

Vous pouvez aussi prendre contact avec la coordinatrice du projet :
Aurélie BINTZ - 03 23 28 60 91 - inclusports.aisne@franceolympique.com