FDVA 2023 : Comment financer vos projets innovants et le fonctionnement de votre association




L'Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative). Depuis 2018, Il comporte un nouveau volet pour soutenir le fonctionnement et la mise en oeuvre de projets innovants.

L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) expose les priorités départementales pour ce qui concerne le soutien au fonctionnement et aux actions innovantes des associations. Tous les secteurs associatifs sont concernés (y compris le sport). Les petites associations (non employeuses ou employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée de ce volet du FDVA.

Depuis 2022, une nouvelle condition d'éligibilité avec l'obligation de souscription au contrat d'engagement républicain en vertu des dispositions adoptées le 24 août 2021 en application de la loi confortant le respect des principes de la République.

Les aides sont attribuées sur décision du préfet de région après avis des collèges départementaux rapportés à la commission régionale.

Depuis 2021, le renforcement du FDVA à des fins de soutien accru aux fédérations et associations d'envergure interdépartementale ou régionale pour lesquelles 10% des crédits délégués sur l'axe Fonctionnement et Innovation seront réservés et conservés au plan régional.

L'appel à manifestation d'intérêt précise les modalités d'octroi des aides pour l'année 2023 : associations et projets éligibles, les priorités, les modalités financières et de dépôt des dossiers de demande de subvention.


>> Télécharger l'Appel à manifestation d'intérêt (AMI) départemental Fonds pour le développement de la vie associative FDVA 2023 « Fonctionnement et actions innovantes »

>> Téléchargez la synthèse de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)


Les dossiers de demande de subvention peuvent être déposés du 2 janvier au 17 février 2023.
Les dossiers saisis après la date du 17 février ne seront pas étudiés et seront refusés automatiquement.



COMMENT DÉPOSER MON DOSSIER ?

            • Les dossiers devront impérativement être déposés sur la plateforme étatique "Le Compte Asso"

            • Rechercher le type de subvention à l'aide des champs de recherche proposés :
                        > Mon dossier s'adresse au Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et au Sport (SDJES) de l'Aisne; j'utilise le code 530
                        > Mon dossier est d'envergure interdépartementale ou régionale ; j'utilise le code 2486
                        > Mon dossier concerne la formation des bénévoles ; j'utilise le code 3

            • Vérifier et compléter les informations administratives de votre association.


VOUS AVEZ BESOIN D'AIDE ?

Le collectif de formation des bénévoles vous informe de la mise en place de sessions de formations pour vous accompagner dans le dépôt de votre dossier de demande de subvention.

"Préparer une demande de subvention en ligne"

CLIQUEZ ICI
"Atelier d'écriture sur le Compte Asso"

CLIQUEZ ICI


INSCRIVEZ-VOUS