Pass'Sport-Clubs et structures d'accueil



Le dispositif Pass'Sport fait son retour !!
Saison 2022/2023




COMMENT ÇA MARCHE POUR LES ASSOCIATIONS SPORTIVES ?



Quel intérêt pour l'association ?

Cette aide versée directement au club en contrepartie d'une réduction immédiate accordée à un jeune qui vient s'inscrire dans l'association témoigne de l'engagement fort en direction du milieu associatif dans le cadre des mesures de relance du sport.
Cette aide permet à des familles économiquement fragiles d'inscrire leur enfant dans une association sportive et leur offrir le cadre structurant et bienveillant que seul le club sportif peut apporter.


Des réunions d'informations sur le département

Le Comité Départemental Olympique et Sportif de l'Aisne (CDOS Aisne) et le Service Départemental à la Jeunesse, à l'Engagement et aux Eports (SDJES) de l'Aisne ont mis en place des réunions d'informations à destination des clubs, afin d'en apprendre davantage sur les nouveautés de cette campagne, tout au long des mois de septembre et octobre 2022.

Planning de réunions présentielles et en visio-conférence

JE M'INSCRIS !!


Comment s'engager dans le dispositif Pass'Sport ?

La structure sportive demande le remboursement du Pass'Sport via Le Compte Asso (LCA) pour tous les jeunes éligibles accueillis entre le 1er juin et le 31 décembre 2022.

Pour cela :


ÉTAPE 1 :

La structure doit disposer d'un espace sur l'application LCA : https://lecompteasso.associations.gouv.fr/
Si la structure n'a pas créé son espace, retrouvez directement les instructions pour créer son "Compte Asso" sur le lien suivant "CRÉER SON COMPTE ASSO".


ÉTAPE 2 :

Si la structure dispose d'un espace, une mise à jour des informations est attendue au sein de LCA.
Dans l'identité de la structure, cocher :
• Dispositif Pass'Sport
• Accueil des personnes en situation de handicap (si la structure le propose)
Renseigner les activités et déposer l'attestation d'affiliation ou l'agrément ainsi que le RIB à jour.


ÉTAPE 3 :

Dès fin août, la structure peut saisir les codes individuels Pass'Sport des jeunes directement sur Le Compte Asso (LCA) - Pass'Sport.


ÉTAPE 4 :

Le remboursement sera effectif dans un délai d'un 1 mois après vérification, par les services instructeurs des documents d'affiliation ou d'agrément et des RIB déposés sur LCA.


ÉTAPE 5 :

Le dispositif est valable pour des inscriptions prises dans les structures entre le 1er juin et le 31 décembre 2022.
Les inscriptions faites dès le mois de juin devront être confirmées par la présentation du code par le jeune à la rentrée sportive.
Les déductions appliquées seront alors remboursées.
Les éventuels chèques de caution devront alors être restitués.



Un accès simplifié pour l'édition 2022-2023

Tenant compte des retours d'expériences des différents acteurs impliqués dans la première édition, le processus a été simplifié sur trois volets majeurs pour la saison 2022-2023 :

Une simplification pour le bénéficiaire grâce à l'attribution d'un code Pass'Sport unique à remettre au club dès l'inscription et la mise à disposition du site Pass'Sport en ligne avec les informations clés sur le dispositif, une cartographie des structures affiliées et des aides... ;

Une simplification pour la structure sportive qui, pour se faire rembourser, saisira le code unique du jeune, en lieu et place du formulaire à 9 champs ;

Une simplification du parcours de gestion grâce à la mise en place d'un dispositif de remboursement accéléré via l'Agence de services et de paiement, payeur unique, et à une interface dédiée (LCA) permettant aux structures de suivre les remboursements




OÙ S'INFORMER ?


Pour toutes demandes d'information sur le dispositif Pass'Sport, UN INTERLOCUTEUR UNIQUE pour le département de l'Aisne :

Maxence JEUX
Chargé de mission "Vie Associative"

Tél. : 06 44 02 35 98 // 03 23 28 60 93
Email : vieasso.aisne@franceolympique.com