Augmentation du SMIC au 1er mai 2022





             Comme annoncé le 15 avril par communiqué de presse du ministère du Travail, l'arrêté encadrant la nouvelle augmentation du SMIC à hauteur de 2,65% au 1er mai 2022 est publié.

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (SMIC) est revalorisé de +2,65% au 1er mai 2022. Le SMIC mensuel s'établira à 1645,58 euros brut contre 1603,12 euros au 1er janvier 2022. Le montant horaire passera donc de 10,57 à 10,85 euros.

Cette augmentation automatique s'explique par la forte inflation enregistrée depuis un an (+ 4,65% sur un an en mars 2022).



Vous pouvez consulter le communiqué de presse en cliquant sur ici >>.

L'Arrêté du 19 avril 2022 relatif au relèvement du salaire minimum de croissance, encadrant cette augmentation du SMIC, a été publié au Journal Officiel le 20 avril 2022. Vous le retrouverez également en cliquant ici >>.


Attention : Cette augmentation du SMIC impacte les rémunérations des salariés des structures sportives payés au niveau du salaire minimum conventionnel (SMC) défini dans la branche à date pour les groupes 1 et sportifs professionnels du chapitre 12.


* * *


             Pour rappel, il existe en effet des salaires minimums conventionnels (SMC) propres à la branche Sport au sein de la CCNS, applicables en fonction de la classification et du temps de travail des salariés. Vous pouvez retrouver les SMC applicables au 1er janvier 2022 en cliquant ici >>.

La valeur du SMIC est un minimum à respecter pour l'ensemble des salariés de votre structure. Aussi, vous devez vous assurer que les rémunérations versées à vos salariés sont au moins équivalentes à ce montant.
             Concrètement, dans la branche sport, si vous appliquez le salaire minimum défini par la CCNS pour les salariés suivants, vous devrez revaloriser leur rémunération pour mettre leur salaire au niveau du SMIC, cela dès le 1er mai 2022 (la valeur actuelle du SMC pour ces salariés passera en effet en dessous du nouveau montant du SMIC après publication des textes officiels) :

             • Salariés classés dans le groupe 1 et travaillant au moins 24 heures hebdomadaires – le taux horaire actuel correspondant au SMC est de 10,59 euros ;
             • Salariés classés dans le groupe 1 et travaillant plus de 10 heures hebdomadaires – le taux horaire actuel correspondant au SMC est de 10,81 euros ;
             • Sportifs professionnels du chapitre 12 – le taux horaire actuel correspondant au SMC est de 10,65€.



Source : COSMOS