Le FDVA finance les projets innovants et le fonctionnement des associations 2022




L'Etat contribue au développement de la vie associative par un soutien financier aux associations dans le cadre du FDVA (Fonds pour le développement de la vie associative).
Depuis 2018, Il comporte un nouveau volet pour soutenir le fonctionnement et la mise en oeuvre de projets innovants.



             Les aides sont attribuées sur décision du préfet de région après avis des collèges départementaux rapportés à la commission régionale.
L'appel à manifestation d'intérêt (AMI) expose les priorités départementales pour ce qui concerne le soutien au Fonctionnement et aux actions innovantes des associations. Tous les secteurs associatifs sont concernés (y compris le sport). Les petites associations (non employeurs ou employant deux salariés au plus) sont une cible privilégiée de ce volet du FDVA.

             Nouveauté 2022 : une nouvelle condition d'éligibilité avec l'obligation de souscription du contrat d'engagement républicain en vertu des dispositions de la loi confortant le respect des principes de la République.

Depuis 2021, le renforcement du FDVA à des fins de soutien accru aux fédérations et associations d'envergure interdépartementale ou régionale pour lesquelles 15% des crédits délégués sur l'axe Fonctionnement et Innovation seront réservés et conservés au plan régional.

L'appel à manifestation d'intérêt précise les modalités d'octroi des aides pour l'année 2022 : associations et projets éligibles, les priorités, les modalités financières et de dépôt des dossiers de demande de subvention.


                         >> Téléchargez l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI) départemental du Fonds pour le développement de la vie associative - FDVA 2022 «Fonctionnement et actions innovantes»


                         >> Téléchargez la synthèse de l'Appel à Manifestation d'Intérêt (AMI)




Les dossiers de demande de subvention peuvent être déposés du 3 janvier au 18 février 2022 sur le "Compte Asso".
Les dossiers saisis après la date du 18 février ne seront pas étudiés et seront refusés automatiquement.




PROCEDURE DE DEPOT DES DOSSIERS :

             • Les dossiers devront impérativement être déposés sur l'application "Le compte asso" à l'adresse suivante : https://www.associations.gouv.fr/le-compte-asso.html

             • Auparavant, il faut créer et valider le compte association

             • Rechercher le type de subvention à l'aide des champs de recherche proposés. Sélectionner dans la liste. :
             Pour l'Aisne, le numéro de subvention à sélectionner est le 530

             • Vérifier et compléter les informations administratives de votre association.


Vous avez besoin d'aide sur la plateforme ???
Inscrivez-vous vite à l'accompagnement personnalisé : "Atelier d'écriture sur le Compte Asso" et "Préparer une demande de subvention en ligne" : Cliquez ici