1/3 des Français s'est déjà vu conseiller une pratique sportive régulière pour se sentir mieux !



             Depuis le mois de mars, les médecins peuvent prescrire la pratique du sport à des patients souffrant de maladies chroniques. Selon le baromètre SportOSanté de la FFEPGV, réalisé avec IPSOS, 72% des Français ont déjà suivi la prescription ou le conseil de leur médecin s'agissant de la pratique d'une activité sportive.

             Aujourd'hui, près de 10 millions de Français souffrent de diabète, des maladies d'Alzheimer ou de Parkinson, d'un cancer, ou d'une autre forme d'affection de longue durée. L'impact de la prescription médicale est donc un enjeu majeur de santé publique.

             1/3 des Français s'est déjà vu conseiller une pratique sportive régulière pour se sentir mieux !

             35% des Français déclarent avoir reçu de la part de leur médecin une recommandation de pratiquer une activité physique. En revanche, ils déplorent le manque de conseils et d'orientations sur l'activité à pratiquer en fonction de leur problème de santé : 64% se sont vus conseiller une activité sportive physique mais sans que leur médecin ne leur précise laquelle.

             A noter qu'entre 2015 et 2017, la prescription de la pratique sportive par le médecin a progressé de 8 points, passant de 28% à 36%,sport sur ordonnance FFEPGV final-2 montrant une volonté croissante du corps médical de recommander le sport comme une solution pour améliorer sa condition physique.

             Et plus de 2/3 des Français suivent cette prescription… La mise en application des conseils du médecin se mesure dans le temps: 72% des Français ont suivi les recommandations de leur soignant et parmi eux 31% continuent à le faire.

             Inscrire une activité physique dans des agendas chargés supplante parfois malheureusement les conseils médicaux, ils sont ainsi 33% à avoir suivi ces prescriptions mais pas autant qu'ils le devraient.

             La marche : activité sportive plébiscitée par les médecins !

             Les médecins recommandent le sport pour un Mieux être général et s'orientent naturellement vers des activités douces et dont ils sont sûrs qu'elles n'auront pas d'impact aggravant sur l'état de santé de leurs patients.

             Le podium des activités sportives recommandées par les médecins se partage entre la marche!(65%), la natation (45%) et le vélo (34%).

             Étonnamment la gymnastique douce (pilates, yoga) qui a pourtant le vent en poupe n'arrive qu'en quatrième position (15%).





Source : Acteurs du Sport