Le gouvernement instaure la «fête du sport» tous les 13 septembre



             La ministre des Sports, Laura Flessel, a annoncé la tenue de ce nouvel événement annuel sur le modèle de la fête de la musique, «avec des disciplines en bas de chez vous».

             Après la fête de la musique, la fête nationale... du sport ! La ministre et ancienne championne olympique d'escrime Laura Flessel a annoncé ce dimanche la création à venir de cet événement annuel qui se tiendra «tous les 13 septembre», soit la date anniversaire de l'officialisation de la tenue des Jeux olympiques 2024 à Paris.


Les Jeux,ce n'est pas que de la haute performance. Ns célébrerons la Fête du sport ts les 13/09 pr entraîner les Français ds cette dynamique
Laura Flessel (@FlesselLaura) 17 septembre 2017


             «Les Jeux, ce n'est pas que de la haute performance, a-t-elle argué sur Twitter. Nous célébrerons la Fête du sport (...) pour entraîner les Français dans cette dynamique.» La première fête du sport devrait en toute logique avoir lieu dès 2018, bien que cela n'ait pas été explicité.


             «Des disciplines en bas de chez vous»

             Un peu plus tôt, interrogée sur Stade 2 sur la façon dont elle souhaitait encourager la pratique sportive, la ministre avait révélé ce projet jusqu'alors resté secret. «Comme il y a une fête de la musique, nous mettrons en place une fête nationale du sport, avec des disciplines en bas de chez vous», avait-elle notamment évoqué.

             Laura Flessel avait par ailleurs annoncé vouloir renforcer les Centres régionaux d'éducation populaire et de sport (CREPS) et les clubs de sport. «Pour chercher des médailles, il faut aller chercher des pratiquants, viser la haute performance et rénover la gouvernance», avait-elle notamment plaidé.


             L'ancien entraîneur des «Experts» chargé de la performance des Français

             Laura Flessel a profité de son passage télévisé de ce dimanche pour faire une autre annonce en vue des Jeux olympiques 2024 : Claude Onesta, l'ancien entraîneur de l'équipe de France de handball, dont il est aujourd'hui le manager général, a été «missionné» par le ministère pour améliorer la performance des sportifs olympiques français.

             Alors que l'objectif est de «doubler» le nombre de médailles obtenues en 2016, et donc d'en décrocher environ 80 en 2024, la ministre a expliqué que l'ancien coach des «Experts» aurait «carte blanche pour lancer cette mission». «L'objectif est de travailler sur un nouvel écosystème de la performance : sur les sportifs, les entraîneurs, les clubs, les régions, les sparring-partners...», a-t-elle notamment énuméré.




Source : http://www.leparisien.fr