Réserve Civique : Du temps pour la République




             Créée par la loi du 27 janvier 2017 relative à l'égalité et à la citoyenneté, la réserve civique est un dispositif simple, qui permet à toute personne de plus de 16 ans, sans limite d'âge maximum, de servir les valeurs de la République en s'engageant à titre bénévole et ponctuel dans le cadre de projets d'intérêt général pour une durée variable.


             Elle se distingue du service civique, qui ne concerne que les jeunes âgés de 16 à 25 ans engagés dans des missions de longue durée.

             La réserve civique est complémentaire des autres réserves déjà existantes; réserves non opérationnelles (réserves citoyennes de l'éducation nationale, réserve citoyenne de la police nationale, réserve citoyenne de défense et de sécurité, réserves communales de sécurité civile) et opérationnelles (Garde Nationale). Elle ne s'y substitue pas et un citoyen peut ainsi s'engager dans ces différentes formes de réserves.

             La réserve civique permet aux citoyens qui le souhaitent de s'engager à titre bénévole et occasionnel, aux côtés des services de l'État, des collectivités territoriales ou des organismes sans but lucratif (associations), dans le cadre de missions autour des thématiques suivantes : mémoire et citoyenneté, éducation pour tous, environnement, sport, solidarité, culture, sécurité et intervention d'urgence, santé et insertion.

             L'engagement dans la réserve civique est facile et simple et suppose l'adhésion à la Charte de la réserve civique, qui définit les engagements et les obligations des réservistes ainsi que des organismes d'accueil.

             La mise en relation entre les organismes d'accueil et les réservistes s'effectue simplement sur la plate-forme dédiée : http://reserve-civique.beta.gouv.fr/. Toutes les missions proposées y sont recensées.

             Les services de la DDCS de l'Aisne (Arnaud RAISON et Amandine GEORGELIN) se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans la rédaction de la mission que vous souhaiteriez proposer ou pour toute autre précision sur le sujet.


Pour vous aider, télécharger les documents suivants :
             • Comment rédiger une mission ?
             • Le kit pour la structure d'accueil
             • Le kit pour le réserviste


Pour toutes informations complémentaires :

Direction Départementale de la Cohésion Sociale de l'Aisne
Pôle Ville, Jeunesse et Sports
23, Rue Francklin Roosevelt - BP 545
02001 LAON Cédex
ddcs-reserve-civique@aisne.gouv.fr

Amandine GEORGELIN - Tél. : 03 60 81 50 30 - amandine.georgelin@aisne.gouv.fr

Arnaud RAISON - Tél. : 03 60 81 50 38 - arnaud.raison@aisne.gouv.fr