|
Denis Masseglia réélu président du CNOSF
Denis Masseglia a été réélu jeudi matin pour quatre ans à la présidence du Comité national olympique et sportif français (CNOSF). Président depuis 2009, âgé de 69 ans, il s'est imposé avec 556 voix contre 385 à Isabelle Lamour et 54 à David Douillet, et devrait donc effectuer son troisième et dernier mandat.
Le contexte de l'élection a contrarié Isabelle Lamour, qui a immédiatement déposé un recours. Une assemblée générale ordinaire s'était tenue juste avant le scrutin, faisant le bilan de l'équipe sortante.
Ce litige illustre les tensions ayant entouré une élection que l'on aurait pu penser plus simple pour Denis Masseglia, à quelques mois de la désignation de la ville hôte des Jeux olympiques 2024 - la commission d'évaluation du CIO débarque samedi en France afin d'examiner le dossier parisien, une candidature que Masseglia a initiée et dont il a fait la priorité de son ultime mandat. Mais une opposition rare à ce niveau lui faisait face avec Isabelle Lamour, donc, et David Douillet.
La première, président de la Fédération d'escrime, portée au départ par le groupe des sports de combat avec le soutien appuyé de Guy Drut, membre du CIO, reproche à Masseglia un mode de gouvernance trop solitaire. Quant au second, double champion olympique de judo et ancien ministre des Sports, il défendait un projet original voulant que le CNOSF, plutôt que l'Etat, pilote le sport français.
Source : L'Equipe
|
|