Appel à projets : Sport et santé en milieu rural



APPEL A PROJETS : SPORT EN MILIEU RURAL


             Constatant qu « un tiers des communes rurales sont totalement dépourvues d'infrastructures sportives » et que « la distance y est un frein supplémentaire à la pratique régulière d'un sport », la Fondation de France a lancé un programme spécifique : Sport et santé en milieu rural. Il s'agit de soutenir des projets permettant la pratique régulière d'une activité physique et sportive en milieu rural, dans un objectif de prévention ou d'amélioration de la santé, notamment auprès des jeunes femmes, des personnes âgées, des handicapés ou des malades.


POURQUOI ?

Quel que soit l'âge, la pratique régulière d'une activité physique et sportive possède de multiples vertus : effets bénéfiques pour la santé, rôle positif sur la vie sociale... Pourtant, nous ne sommes pas tous égaux dans l'accès au sport.
Aujourd'hui en France, près de 73 % des équipements sportifs sont implantés en zones urbaines et péri-urbaines, reléguant les campagnes au second plan. Plus frappant encore, un tiers des communes rurales sont totalement dépourvues d'infrastructures sportives. Et quand ces infrastructures existent, la distance est un frein supplémentaire à la pratique régulière d'un sport.

Face à ce constat, la Fondation de France a décidé de s'engager en faveur du « sport pour tous ». Le programme « Sport et santé en milieu rural » soutient les projets permettant la pratique régulière d'une activité physique et sportive en milieu rural, dans un objectif de prévention ou d'amélioration de la santé, notamment auprès des jeunes femmes, des personnes âgées, des handicapés ou des malades.


QUELS OBJECTIFS ?

             1. Faciliter l'accès au sport dans les zones rurales

             2. Encourager les personnes en difficulté à pratiquer une activité physique régulière

             3. Améliorer la santé des résidents ruraux



QUI PEUT RÉPONDRE ?

Cet appel à projets s'adresse à des :

             • associations et fédérations sportives,
             • structures médico-sociales,
             • associations d'usagers,
             • groupes de jeunes,
             • collectivités locales et territoriales.

Pour répondre à l'appel à projets
Téléchargez les documents





Source : Fondation de France