Affiliation à une fédération sportive



             L'affiliation est la décision par laquelle une fédération sportive (groupement de plusieurs associations sportives) intègre une association à "objet sportif" qui en aura fait la demande, à son organisation.
L'affiliation est également synonyme, pour l'association sportive, d'accès aux compétitions.


             Procédure

             Toute association sportive qui demande l'affiliation à une fédération doit déposer un dossier auprès de la fédération en question.
Pour le reste, chaque fédération sportive fixe ses propres modalités d'affiliation. Celles-ci sont énoncées dans le règlement intérieur de la fédération.
Ainsi, l'association locale de basketball qui désire s'affilier à la Fédération française de basketball devra se référer au règlement intérieur de la Fédération (plus précisément aux articles 1er et suivants de celui-ci).
Une fois affiliée à la fédération sportive, l'association recevra un numéro d'affiliation, gage d'une inscription directe aux compétitions.


             Bon à savoir
             Une association, qui concourt au développement ou à la promotion du sport et des activités sportives sans que la pratique sportive elle-même figure dans son objet, peut obtenir l'agrément sans condition d'affiliation.


             Effets

             Tout d'abord, l'affiliation à une fédération donne le droit à l'association sportive affiliée, et notamment à ses membres, d'accéder directement aux compétitions.
L'affiliation est également une première étape dans la procédure d'obtention d'un agrément. En effet, une association sportive qui a pour objet la pratique d'une ou plusieurs activités physiques ou sportives, et qui demande un agrément, doit être affiliée à une fédération sportive agréée. Or, cet agrément est très précieux pour les associations sportives ; c'est notamment grâce à lui qu'elles peuvent bénéficier de l'aide de l'Etat.
Enfin, l'affiliation entraîne l'obligation pour l'association sportive de respecter un certain nombre d'obligations à l'égard de la fédération à laquelle elle est affiliée : paiement d'une cotisation, délivrance d'une licence à ses membres, respect de certaines règles (relatives à l'entrainement des sportifs, à l'organisation des compétitions, etc.).


             Bon à savoir
             Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) et le ministère chargé des Sports apportent une réelle aide aux associations affiliées et contribuent notamment à la mise en valeur du sport français à l'étranger.
Sur le site du CNOSF, www.franceolympique.com, retrouvez la liste des fédérations affiliées au Comité olympique avec leurs coordonnées et site internet : de-là vous pourrez prendre connaissance des conditions précises d'affiliation.


Source : www.associatheque.fr