Une nouvelle relation entre l'État et les entreprises au service des sportifs de haut niveau français



             Mardi 2 décembre à l'INSEP, en présence de Patrick KANNER, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports et de Thierry BRAILLARD, secrétaire d'Etat aux Sports, le Président de la République François Hollande a réuni le mouvement sportif et une quarantaine d'entreprises pour marquer leur engagement aux côtés des sportifs de haut niveaux qui se préparent pour Rio 2016.

La double réussite sportive et professionnelle est une priorité ministérielle. Cet engagement fort de l'État, réaffirmé par le Président de la République, François Hollande, se traduit, entre autres, par des accords conclus avec de grandes entreprises qui soutiennent l'insertion et la reconversion professionnelle des sportifs de haut niveau.

                                     "Mobiliser l'état et les entreprises pour un accompagnement pendant et après la carrière sportive"
                                                                        François HOLLANDE

             Pour se préparer dans les meilleures conditions aux plus grandes compétitions, et notamment aux Jeux Olympiques et Paralympiques, mais aussi pour anticiper sur leur avenir post-carrière, les sportifs ont besoin de s'associer à des entreprises qui leur permettent de conjuguer de front et dans les meilleures conditions carrière sportive et vie professionnelle. Les entreprises trouvent dans cette alliance une occasion unique de participer à l'aventure olympique et paralympique et de s'allier à des collaborateurs d'exception à même d'apporter la performance au sein de leur structure.

            Le rôle de l'État est de favoriser la rencontre entre ces deux mondes et de valoriser l'action des entreprises qui, en accompagnant les sportifs de haut niveau, s'engagent pour le rayonnement de la France.

                                    "Recruter un sportif de haut-niveau ds son entreprise, c'est l'assurance d'avoir un salarié exceptionnel"
                                                                        François HOLLANDE

            C'est la raison pour laquelle ce mardi 2 décembre, à l'occasion de la deuxième journée du Carrefour de la Performance, et en présence du Président de la République, l'État, le mouvement sportif et une quarantaine d'entreprises sont réunis à l'INSEP pour marquer leur engagement aux côtés des sportifs de haut niveaux qui se préparent pour Rio 2016.

             L'objectif opérationnel est que chaque sportif de haut niveau médaillable à Rio dont la situation personnelle le nécessite puisse être accompagné par une entreprise, notamment par le biais d'une convention-cadre relative à la professionnalisation des sportifs de haut niveau qui leur offre la possibilité de conjuguer de front carrière sportive et vie professionnelle dans l'entreprise par des aménagements de leur temps de travail, sans perte de salaire, octroyés par leur employeur pour faciliter leur parcours sportif.

Revoir le discours de François HOLLANDE


Télécharger le dossier de presse





             Source : Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports