L'Agenda 21 du sport français : un engagement et des enjeux forts


L'Agenda 21 du sport français : un engagement et des enjeux forts


L'Agenda 21 (comme 21ème siècle) est un plan d'action mondial, créé en 1992, qui prône le développement durable de notre planète, c'est-à-dire un développement économiquement efficace, socialement équitable, et écologiquement soutenable. Le rapport Brintdland de 1987 le définit comme suit : « le développement durable satisfait les besoins de la génération actuelle sans compromettre les possibilités des générations futures à satisfaire les leurs ».

Depuis, le Comité International Olympique s'est engagé en la matière en établissant son propre Agenda 21 en 1999. Notre comité national olympique est le premier au monde à proposer une déclinaison nationale. Le document a été remis solennellement le 18 décembre par Henri Sérandour au Ministre des Sports, aux représentants de la Ministre de l'écologie et du développement durable et à la conseillère technique du Président de la République.

Quatre chapitres composent cet Agenda 21 :

- le développement durable, une nouvelle approche des politiques sportives
- la solidarité sportive au service du développement durable
- une gestion et une organisation du sport respectueuses de l'environnement
- une économie sportive au service du développement durable

Au total 21 objectifs font office de préconisations. Des mises en œuvre opérationnelles existent déjà pour chacun des objectifs. A titre d'exemple, pour l'objectif 14 « intégrer un chapitre environnement dans les programmes d'éducation et de formation des cadres et des pratiquants » : il existe un module environnement dans le Brevet Professionnel Nautisme. Autre exemple, le « Prix de la Vocation Sportive Féminine » organisé par le CROS Picardie, la DRDJS de Picardie et le Conseil Régional répond tout à fait à l'objectif 10 : « promouvoir l'accès des femmes à la pratique sportive et à l'accès aux postes à responsabilité ». Cela dénote de la largeur des chantiers liés aux trois dimensions du développement durable, les modalités opérationnelles en la matière peuvent donc être nombreuses et pas forcément difficiles à initier contrairement aux idées reçues.

L'ambition de cet Agenda 21 est donc de développer et structurer nos pratiques en respectant l'équilibre des enjeux environnementaux (respect du patrimoine naturel, le sport comme vecteur de sensibilisation, …), sociaux (accès pour tous aux pratiques et aux responsabilités, la santé du sportif, …) et économiques (emplois, mode de consommation, …). Charge donc à chacun de rendre opérationnel sur le plan local les préconisations qui ressortent de cet Agenda 21 du sport français.

Pour télécharger l'Agenda 21 du sport français, cliquez ici


Pour plus d'informations sur le thème "Sport et Développement Durable", cliquez ici