Installation du Comité français du sport international



             Bernard Lapasset a présidé aujourd'hui la réunion de lancement du Comité Français du Sport International (CFSI) qui s'est tenue au Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF), en présence de Valérie Fourneyron, ministre des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, de Denis Masseglia, président du CNOSF et de Guy Drut, membre français du Comité International Olympique.
             Conformément à la mission confiée à Bernard Lapasset le 5 décembre dernier par Valérie Fourneyron, le CFSI, placé auprès du CNOSF, assurera dorénavant la cohérence globale et la conduite de la stratégie française en matière de relations internationales sportives. Ses actions viseront à faire de la France une terre d'accueil des grandes manifestations sportives et nourriront son ambition olympique et paralympique.

             Le rôle du CFSI s'articule autour de trois objectifs :

• consolider l'influence des fédérations françaises dans leur environnement international, en leur apportant soutien en ingénierie, accompagnement et conseil ;
• renforcer l'influence et le rayonnement du sport français sur la scène internationale;
• élargir le champ d'action du sport français en créant des synergies avec des acteurs d'autres secteurs.

             Placé sous la présidence de Bernard Lapasset, le CFSI présente une composition large et inédite, représentative de la diversité et de la richesse du sport au sein de la société :

            • Des membres de droit :
                         - Les membres français du Comité International Olympique ;
                         - le Ministre chargé des Sports ;
                         - le Président du Comité National Olympique et Sportif Français ;
                         - le Président du Comité Paralympique et Sportif Français.
             • sept représentants du mouvement sportif français ;
             • sept représentants de l'État (dont les ministères des Affaires étrangères, du Commerce extérieur et du Tourisme) ;
             • cinq représentants des collectivités territoriales ;
             • trois représentants du monde économique.

             La mise en place du CFSI permet de clarifier les rôles et responsabilités respectifs du mouvement sportif et de l'État sur la scène sportive internationale et de développer les collaborations avec les collectivités territoriales et le monde économique.

             Au cours de la réunion de lancement, Bernard Lapasset a présenté les orientations stratégiques du CFSI en matière d'influence au sein des instances internationales sportives et d'accueil de grandes manifestations sportives en France. Le rôle du CFSI sera d'optimiser les synergies entre les différentes structures représentées pour mettre en œuvre le plan d'actions défini lors de ces échanges.
Pour accomplir sa mission de promotion du sport français à l'international, le CFSI s'appuiera également sur des « Ambassadeurs du sport » : sportifs, cadres ou dirigeants qui, par leur expérience et leur notoriété, pourront appuyer la stratégie sportive internationale de la France.

             Le bureau du CFSI se réunira tous les 3 mois et des séances plénières auront lieu au moins deux fois par an.
La ministre des sports a rappelé que la place du sport dans notre pays et l'accueil de grands événements sportifs s'inscrivent dans notre projet de société et participent au rayonnement international de la France, à la défense de notre compétitivité et de l'emploi, et au renforcement de la solidarité et de la cohésion nationale.
Le président du CFSI a indiqué souhaiter promouvoir une stratégie internationale basée sur la coopération de tous les acteurs pour que chacun trouve sa part de réussite, et que les synergies créées renforcent l'image de la France à l'étranger.

             Le président du CNOSF s'est félicité de la mise en place d'un comité opérationnel au service d'une stratégie sportive internationale plus partagée, plus légitime, donc plus efficace et a assuré que le CNOSF s'engagerait pleinement dans cette démarche.

Source : CNOSF