Sport pour tous, sport de haut-niveau : audition de Valérie Fourneyron à l'Assemblée Nationale
Suite au rapport de la Cour des Comptes rendu public en janvier 2013 portant sur le sport pour tous et le sport de haut niveau, Valérie Fourneyron a été auditionnée face à la commission des affaires culturelles de l'Assemblée Nationale.
La Cour des Comptes a présenté son rapport intitulé « Sport pour tous et sport de haut niveau : pour une réorientation de l'action de l'Etat » le 17 janvier 2013. Il comporte une analyse riche et formalise 19 recommandations sur le rôle de l'Etat dans la conduite de la politique du sport en France.
Cette contribution est particulièrement utile au moment où s'ouvrent deux grands chantiers concordants : celui de la modernisation de l'action publique engagé par le Premier ministre, mais aussi celui de la refondation de la politique sportive, conduite par le ministère. Le rapport propose de définir un nouveau partenariat entre l'Etat, le mouvement sportif et les collectivités territoriales, d'améliorer la politique sportive de haut niveau, de développer et de réduire les inégalités d'accès au sport, de renforcer son éthique et de promouvoir la santé par la pratique des activités sportives.
Les conclusions de ce rapport placent le sport pour tous au cœur de ses préconisations, validant ainsi la pertinence des orientations prises par le gouvernement. Il souligne également la nécessité de développer une politique visant prioritairement à réduire les inégalités dans l'accès au sport.
Sport pour tous, sport de haut-niveau... par ministeredessports
• Téléchargez le rapport ici
|