DOPAGE : La liste 2013 des substances interdites





             La Liste 2013 des substances et méthodes interdites, approuvée le 10 septembre par le Comité exécutif de l'Agence mondiale antidopage (AMA), est désormais disponible.

                         >> Télécharger la liste 2013.


             Parmi les principales modifications à la Liste, dont l'entrée en vigueur est prévue le 1er janvier 2013, notons les suivantes :

             • Reformulation de la section sur les Méthodes interdites
Afin d'inclure tous les types de manipulation de sang ou de composants sanguins, le titre et le contenu de la section M1 ont été modifiés.
La section M1 porte désormais le titre « Manipulation de sang ou de composants sanguins », alors que la section M2.3 a été supprimée puisqu'elle a été intégrée dans la section M1.3, qui se lit comme suit : « Toute manipulation intravasculaire de sang ou composant(s) sanguin(s) par des méthodes physiques ou chimiques. »
La section M3 sur le dopage génétique a été reformulée afin de préciser la définition du dopage génétique.

             • Bêta-bloquants
À la demande de la Confédération mondiale des sports de boules (CMSB), de la Fédération internationale des quilleurs (FIQ), de l'Union internationale motonautique (UIM), de la Fédération aéronautique internationale (FAI) et de la Ligue mondiale de bridge (WBF), les bêta-bloquants ne sont plus interdits pour les sports de boules, les jeux de neuf quilles et de dix quilles, le motonautisme, les sports aériens et le bridge.

             • Précisions sur les stimulants
Pour clarifier la section 6 sur les stimulants, il a été confirmé que tous les isomères optiques (d- et l-), lorsqu'applicables, sont interdits.

             • Programme de surveillance
Afin de déceler les tendances potentielles d'abus, le tapentadol a été ajouté au Programme de surveillance 2013 sous la catégorie Narcotiques, en compétition seulement.

             • La Liste sur plateformes mobiles
Dans le but de fournir aux partenaires des outils pour appuyer leurs activités antidopage, et pour donner suite à l'application iPhone introduite avec succès en 2011, la Liste des interdictions 2013 sera de nouveau disponible sur iPhone et sur une plateforme mobile.


             Pour plus d'information, veuillez nous écrire à : info@wada-ama.org

             Pour consulter la Liste 2013, le programme de surveillance 2013, un résumé des principales modifications, des notes explicatives sur la Liste 2013, ainsi qu'un document « Questions-Réponses » sur les principaux changements, cliquez ici.


Source : www.wada-ama.org