Emplois d'Avenir, accessibles aux jeunes de 16 à 25 ans


             Ce pro­jet de loi sur les emplois d'ave­nir, adopté en Conseil des Ministres, mer­credi 29 août 2012, cons­ti­tue une réponse adap­tée aux dif­fi­cultés par­ti­cu­liè­res ren­contrées par les jeu­nes peu ou pas qua­li­fiés. La jeu­nesse est la prio­rité du quin­quen­nat qui s'ouvre. Son ave­nir mobi­li­sera le Gouvernement dans de nom­breux domai­nes et notam­ment ceux de l'Éducation et de l'Emploi.

             L'emploi des jeunes a été une question centrale lors de la Grande Conférence Sociale des 9 et 10 juillet derniers. La lutte contre la précarité, et notamment celle des jeunes, sera un enjeu de la négociation qui s'ouvrira en septembre sur la sécurisation de l'emploi. Le contrat de génération qui verra le jour début 2013 après la négociation des partenaires sociaux, favorisera le développement d'embauches de jeunes en CDI.

             Les emplois d'ave­nir seront acces­si­bles aux jeu­nes de 16 à 25 ans :
                         - sans diplôme et n'étant ni en emploi, ni en for­ma­tion ;
                         - de niveau CAP/BEP pour ceux ren­contrant des dif­fi­cultés impor­tan­tes d'accès à l'emploi ;
                         - ou de niveau Bac pour les rési­dents en zone urbaine sen­si­ble (ZUS) ren­contrant des dif­fi­cultés impor­tan­tes d'accès à l'emploi.

             Mercredi 29 août 2012, Michel Sapin, minis­tre du Travail, de l'emploi, de la for­ma­tion pro­fes­sion­nelle et du dia­lo­gue social, avec Valérie Fourneyron, minis­tre des Sports, de la jeu­nesse, de l'éducation popu­laire et de la vie asso­cia­tive, Victorin Lurel, minis­tre des Outre-Mer, Thierry Repentin, minis­tre délé­gué chargé de la Formation pro­fes­sion­nelle et de l'appren­tis­sage, Benoît Hamon, minis­tre délé­gué chargé de l'Economie sociale et soli­daire et à la consom­ma­tion, et François Lamy, minis­tre délé­gué chargé de la Ville ont pré­senté en confé­rence de presse, le pro­jet de loi rela­tif aux Emplois d'Avenir.
Conférence de presse sur les emplois d'avenir


             Lors de la confé­rence de presse, Valérie Fourneyron, minis­tre de la Jeunesse, des Sports, de l'Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive a incité les asso­cia­tions et les col­lec­ti­vi­tés à se mobi­li­ser pour pro­po­ser des actions favo­ri­sant l'accès de tous au sport, à la culture, aux loi­sirs : « Il y a également tout un champ d'action pos­si­ble dans la recons­truc­tion du lien social dans les ter­ri­toi­res délais­sés à laquelle peut contri­buer l'éducation popu­laire (dia­lo­gue inter­gé­né­ra­tion­nel, sou­tien à l'inté­gra­tion, lutte contre les dis­cri­mi­na­tions, accès aux droits et à la citoyen­neté...) ».

             Aujourd'hui, 500 000 jeu­nes sont sans emploi, la minis­tre s'est dite déter­mi­née à lut­ter contre le chô­mage des jeu­nes et s'est féli­ci­tée de la forte mobi­li­sa­tion inter­mi­nis­té­rielle ainsi que de l'enga­ge­ment de l'ensem­ble des asso­cia­tions, des col­lec­ti­vi­tés, des par­te­nai­res sociaux, des mis­sions loca­les etc….

             Elle a également indi­qué que les asso­cia­tions sont en pre­mière ligne pour favo­ri­ser l'emploi des jeu­nes les plus en dif­fi­culté. Pour ce faire, son minis­tère accom­pa­gnera et arti­cu­lera ces emplois avec d'autres dis­po­si­tifs tels que le Contrat Unique d'Insertion- Contrat d'accom­pa­gne­ment dans l'emploi (CUI-CAE), le poste Fonds de Coopération de la Jeunesse et de l'Education Populaire (Fonjep) ainsi que les enga­ge­ments de ser­vice civi­que.

             La mobi­li­sa­tion du minis­tère des Sports, de la Jeunesse, de l'Education popu­laire et de la Vie asso­cia­tive se fera également à tra­vers ses établissements, en par­ti­cu­lier les (CREPS), pour que tous les jeu­nes en emplois d'ave­nir dans les domai­nes de l'enca­dre­ment et de l'ani­ma­tion dans le sport, de l'accès aux loi­sirs, de l'action éducative accè­dent à des for­ma­tions diplô­man­tes : « Ils tra­vaille­ront avec les acteurs locaux, les asso­cia­tions de jeu­nesse et d'éducation popu­laire et le mou­ve­ment spor­tif pour orien­ter, accom­pa­gner et for­mer les jeu­nes pen­dant cette période et les conduire vers des métiers tels que ceux d'ani­ma­teurs pro­fes­sion­nels, d'entrai­neurs spor­tifs en leur per­met­tant de s'ins­crire dans un par­cours pro­fes­sion­nels ».

             Une évolution de la règle­men­ta­tion des métiers de l'enca­dre­ment spor­tif et au sys­tème de for­ma­tion est actuel­le­ment en cours pour per­met­tre une plus grande acces­si­bi­lité de ces métiers aux jeu­nes spor­tifs confir­més en for­ma­tion.

             Attentive aux asso­cia­tions, la minis­tre, Valérie Fourneyron sou­haite mener en paral­lèle une réflexion sur l'emploi asso­cia­tif. Car si, les emploi d'ave­nir répon­dent à la ques­tion du rac­cro­chage vers des par­cours de réus­site des jeu­nes les plus éloignés de l'emploi, il fau­dra que le minis­tère puisse cons­truire une poli­ti­que de sou­tien à l'emploi dans le sec­teur asso­cia­tif (1 800 000 per­son­nes exer­cent une acti­vité sala­riée dans une asso­cia­tion, 80% de l'emploi dans le sec­teur de l'économie sociale et soli­daire) en garan­tis­sant la qua­lité de ces emplois et leur dura­bi­lité.