Appel à projet 1000 jeunes futurs dirigeants


             Profitant de l'année européenne du bénévolat et du volontariat, le ministre des Sports, David Douillet, et le président du CNOSF, Denis Masseglia, ont souhaité mettre en valeur l'engagement des jeunes dans les fonctions associatives en s'associant autour de l'appel à projet «1000 jeunes futurs dirigeants», développé dans le cadre du CNDS.

             A destination de 1000 jeunes, âgés de 16 à 25 ans et impliqués dans des fonctions associatives depuis au moins un an, cet appel à projet est mené sous la responsabilité des délégués territoriaux du CNDS.

             Les CROS et CDOS sont identifiés comme prioritaires pour répondre à cet appel à projet en identifiant 10 jeunes à former par département (pouvant être pondéré à l'échelle régionale) et en proposant une formation.

             Reposant sur les principes du stage Jeunes dirigeants développé par le CNOSF en 2002, les sessions de formation doivent être organisées autour de trois thématiques principales :
                         - Conduite de projet associatif et connaissance des acteurs du sport
                         - Initiation à la gestion administrative et juridique des associations
                         - Initiation à la gestion financière des associations

             Et deux thématiques complémentaires :
                         - La communication
                         - La responsabilité des dirigeants

             A l'issue de la formation, un livret attestant la formation sera remis à chacun des participants. Outre l'attestation de formation qu'il délivre, ce livret présente les clés de valorisation de l'engagement, en invitant notamment chaque jeune à créer son carnet de vie du bénévole. Cet outil informatique lui permettra ainsi de capitaliser l'ensemble des compétences acquises tout au long de son parcours bénévole et de les faire valoir dans sa vie professionnelle ou étudiante.

             Le CROS et les CDOS se portent disponibles pour apporter conseils et informations afin de faciliter la mise en œuvre de cette formation.

Les retours de cet appel à projet devront se faire avant le 30 janvier 2012.



Source : CNOSF