Quels enjeux pour le financement des associations en 2012 ?


             La CPCA, Conférence Permanente des Coordinations Associatives, et le CNAR Financement, porté par France Active, organisent le 17 janvier 2012 une journée de débat autour des enjeux pour le financement des associations.

             Avec 2 millions de salariés et 70 milliards d'euros de budget annuel, le secteur associatif représente aujourd'hui 7% de l'emploi privé en France. Au-delà de leur poids économique, les associations répondent quotidiennement aux grands enjeux sociétaux de notre pays : vieillissement de la population, accroissement des inégalités, développement des activités de loisirs, des pratiques culturelles, des besoins de service à domicile, de l'éducation et de la formation…

             Pourtant l'ensemble du secteur est aujourd'hui déstabilisé par un environnement en pleine mutation. Les tensions sur les ressources, les logiques de marché qui se généralisent, le recours aux appels d'offres qui se systématise, la concurrence qui s'accroît, affectent considérablement leurs activités au moment où elles doivent répondre à des demandes sociales croissantes.

             C'est dans ce contexte, que la CPCA et France Active (CNAR Financement) ont lancé, avec l'appui du CNRS, une enquête nationale sur les enjeux du financement pour le secteur associatif. A l'occasion de la présentation des résultats de cette enquête à laquelle plus de 800 associations ont répondu, une rencontre est organisée le 17 janvier 2012 entre les grands représentants des associations, des universitaires et l'ensemble des partenaires du monde associatif (élus, partenaires publics, banques…), afin de partager l'état des lieux et d'avancer collectivement sur des pistes concrètes d'évolution.

             Trois temps d'échange portant sur le financement public, les partenariats privés et les solutions bancaires rythmeront les débats sur le thème : « Entre contraintes budgétaires et projet associatif : quels enjeux pour le financement des associations ? »


Télécharger le programme de la journée du 17 janvier 2012




Source : http://www.solfia.org