Assemblée Générale


             L'organe souverain de toute association est généralement l'assemblée générale de ses membres. L'habitude veut qu'on la réunisse une fois chaque année : elle est alors dite "assemblée générale ordinaire (AGO)", par opposition à "l'assemblée générale extraordinaire (AGE)", réunie si besoin pour la prise de décisions jugées suffisamment importantes pour ne pas l'être dans le cadre de l'AGO.

             Le principe habituel est que chaque membre à jour de ses obligations vis à vis de l'association (en général le paiement de sa cotisation annuelle) dispose d'une voix, comme chacun des autres membres. Rien n'empêche pourtant de créer des collèges ayant des poids différents, des statuts de membres différents, avec des droits également différents.

             Exemple :
             - membre actif disposant d'une voix;
             - membre bienfaiteur ne disposant pas du droit de vote.


             L'AGE se réunit le plus souvent pour une décision importante : modification des statuts ou dissolution de l'association. Ses règles de fonctionnement doivent être différentes de celles des AGO (sinon son existence n'aurait pas de sens) : quorum plus exigeant (ex : 2/3 des membres au lieu de la moitié), seuils majorées pour les votes (majorité à 75 % au lieu de 50 %)...

             Lors de l'AGO, il est de tradition de présenter et voter les rapports sur l'année écoulée, de renouveler les dirigeants et de faire approuver les orientations ou le programme d'action pour la ou les années à venir.