Service de secours


             L'organisateur doit prendre les mesures d'assistance et de secours propres à assurer la protection médicale, notamment des compétiteurs, et donc à limiter les conséquences dommageables d'éventuels accidents.

             Des mesures d'assistance et de secours doivent être prévues par l'organisateur. Celles-ci doivent être clairement établies et adaptées à la manifestation.

             Dans le cadre de cette tâche, l'organisateur doit tenir compte:

• parfois des textes spécifiques en la matière imposant des obligations diverses et particulières tenant soit, au lieu de la manifestation, soit à l'activité sportive concernée,
• des règlements fédéraux imposant aux organisateurs des obligations diverses selon la discipline sportive, le niveau de la compétition, le lieu et l'équipement sportif : médecin, ambulance , infirmier, service médical de premiers secours, infirmerie, brancard, armoire à pharmacie, table de soins, ... .

             Il conviendra, en fonction des règles applicables à la manifestation et de ses caractéristiques (nature, importance, risques éventuels ...) de prendre contact 3 mois avant la manifestation avec les services de secours institutionnels (sapeurs pompiers, association de secourisme, association de protection civile, ...) afin d'envisager les dispositifs de secours appropriés (ou requis) et les modalités, si besoin est, de leur intervention.

             Enfin, l'arrêté du 7 novembre 2006 fixant le référentiel national des dispositifs prévisionnels de secours est applicable de droit à tous les rassemblements de plus de 1500 personnes à but lucratif et aux autres rassemblements de personnes sur décision de l'autorité de police.