|
Lutte contre le dopage, communication conjointe de David Douillet et Denis Masseglia
David Douillet, Ministre des Sports, et Denis Masseglia, président du CNOSF tiennent à réaffirmer leur combat contre le dopage dans le sport. Les déclarations qui font planer une suspicion sur l'ensemble des sportifs et accréditent l'idée de l'acceptation du dopage, en oubliant que c'est une tricherie et une mise en danger de la santé des sportifs, sont inacceptables.
Elles sont en total décalage avec ce que fait et prône la France en matière de lutte contre le dopage depuis de nombreuses années, tant par l'action de ses différents ministres, la mobilisation du mouvement sportif ou ses initiatives scientifiques.
Elles s'opposent à l'opinion des sportifs français exprimée par la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.
Les difficultés de la lutte contre le dopage ne sauraient justifier sa banalisation mais doivent au contraire conduire à une lutte encore plus acharnée, dont on mesure chaque jour les avancées. C'est la position défendue par la France.
Aujourd'hui le dopage a dépassé la sphère du haut-niveau en devenant un vrai problème de santé publique. Nous sommes tous responsables face à ce fléau. Il est essentiel de faire comprendre que se doper est un acte grave, une tricherie, contraire aux valeurs du sport et dangereux pour la santé. C'est pourquoi il faut créer un délit pénal pour responsabiliser et donc protéger les sportifs tentés d'emprunter cette mauvaise voie.
Pour que le sport reste un rêve et un moyen d'accomplissement pour la jeunesse et qu'il demeure un facteur de santé, il faut combattre ses déviances et notre détermination à le faire est inébranlable.
Paris, le 19 novembre 2011.
Source : CNOSF
|
|