La charte du mécénat d'entreprise, c'est tout un programme !




ADMICAL est une association créée en 1979 pour développer en France la pratique du mécénat d'entreprise. Reconnue d'utilité publique en 1992, elle est aujourd'hui le carrefour d'échanges, de réflexion et de formation des acteurs du mécénat. Admical rassemble 180 Adhérents, dont 130 entreprises à Paris.

Cette introduction est nécessaire pour expliquer l'importance de la mise en place de la Charte du mécénat d'entreprise.


Un outil de développement du mécénat d'entreprise

La Charte du mécénat d'entreprise a été conçue pour qu'entreprises et bénéficiaires, chacun acteur à part entière de la relation qui les unit, prennent la mesure de ce que peut leur apporter le mécénat lorsqu'il est conduit avec éthique, en s'intégrant dans leur stratégie globale.

- Pour l'entreprise : sens et personnalité, ouverture, fierté des salariés, réputation et confiance…
- Pour le bénéficiaire : ressources, accompagnement et expertise, reconnaissance et visibilité, réseaux…

Admical souhaite ainsi créer de nouvelles vocations de mécènes et clarifier la position et la fonction spécifiques du mécénat au sein de l'entreprise, en le distinguant de la RSE, de la communication et du sponsoring.


Qu'est ce que le mécénat d'entreprise ?

Un engagement : le mécénat est un engagement libre de l'entreprise au service de causes d'intérêt général, inscrit dans la durée, sous la forme d'un don financier, de produits, de technologie ou d'un apport de compétences, sans recherche d'impact sur ses activités marchandes. Cette démarche d'attention et d'ouverture à la société éclaire et enrichit l'identité de l'entreprise.

Une vision partagée : la relation entre l'entreprise mécène et le bénéficiaire est un lien de confiance et d'échange construit sur un rapport d'égalité, et repose sur une vision partagée qui donne naissance à un acte commun. Elle ouvre un espace pour des actions nouvelles et permet la prise d'initiatives, l'expérimentation et l'innovation.

Un respect mutuel : l'entreprise s'engage à respecter le projet du bénéficiaire, ses choix et son expertise. Elle tient compte de ses capacités de suivi et de sa taille afin de ne pas exiger de sa part de retours disproportionnés. Elle comprend que les projets ne peuvent se réaliser sans frais de fonctionnement et n'élude pas cette question. Le bénéficiaire s'engage quant à lui à respecter l'entreprise en faisant preuve de transparence dans l'utilisation des fonds alloués ainsi que dans la réalisation du projet. Il l'informe régulièrement de l'évolution du projet et communique sur l'engagement de l'entreprise à ses côtés.


En signant la Charte du mécénat d'entreprise, les mécènes s'engagent à :

1. respecter les principes qui y sont énoncés ;
2. communiquer sur l'engagement à respecter ces principes ;
3. faire connaître la Charte du mécénat d'entreprise aux partenaires acteurs du mécénat d'entreprise, par exemple en l'annexant aux conventions de mécénat ;
4. partager l'expérience de la mise en oeuvre de la Charte du mécénat d'entreprise avec Admical, dans une démarche de progrès.

En savoir plus
Charte du mécénat d'entreprise - ADMICAL
www.admical.org


Source : www.loi1901.com