Le CIO approuve de nouvelles épreuves pour Londres 2012


La commission exécutive (CE) du Comité International Olympique (CIO) a approuvé jeudi 10 décembre l'ajout du double mixte en tennis ainsi que plusieurs changements au programme du cyclisme sur piste pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

Ces changements avaient été demandés par la Fédération internationale de tennis (ITF) et l'Union Cycliste Internationale (UCI) dans le cadre de la révision systématique du programme des sports menée par le CIO. Ils traduisent le souhait du CIO de dynamiser en permanence le programme olympique ainsi que sa volonté d'accroître la participation des femmes aux Jeux.

L'admission du double mixte en tennis, qui n'augmentera pas le nombre actuel d'athlètes, apportera une valeur ajoutée au programme olympique en offrant une occasion supplémentaire aux hommes et aux femmes de concourir côte à côte.

Les changements concernant le programme du cyclisme sur piste voient le nombre d'épreuves féminines augmenter, passant ainsi de trois à Beijing en 2008 à cinq à Londres, et portent le nombre total d'épreuves de cyclisme sur piste à cinq pour les hommes et les femmes. À Beijing, le programme comptait sept épreuves masculines et trois épreuves féminines.

La CE a approuvé ces changements dans la mesure où l'UCI a accepté d'adapter en conséquence son programme de cyclisme sur piste afin de respecter le nombre actuel d'épreuves et d'athlètes.

Ces changements au programme du cyclisme sur piste portent le nombre de femmes cyclistes aux Jeux à 84, contre 35 à Beijing en 2008. Les femmes représentent à présent 45 % du nombre total de cyclistes sur piste aux Jeux (contre 19 % à Beijing).

Hommes et femmes concourront désormais dans les épreuves de vitesse, vitesse par équipes, keirin, poursuite par équipes et omnium. Afin de permettre une plus grande participation des femmes et l'admission d'une nouvelle épreuve - l'omnium, les épreuves de poursuite individuelle messieurs et dames, course aux points messieurs et dames et madison messieurs ne feront plus partie du programme olympique.

L'omnium, une compétition de cyclisme sur piste inscrite au programme des championnats du monde de l'UCI, s'apparente au décathlon en athlétisme. Il regroupe six épreuves, dont la poursuite individuelle et la course aux points.


À la date limite d'octobre 2008, 17 Fédérations Internationales de sports avaient soumis au CIO des demandes de modification concernant les épreuves, les quotas et le format des compétitions pour les Jeux Olympiques de 2012 à Londres.

La commission du programme olympique a analysé toutes ces demandes sur la base des critères établis et a soumis ses conclusions à la commission exécutive. Parmi les principaux facteurs pris en compte : l'amélioration de l'universalité, de la parité hommes-femmes et de l'attrait auprès des jeunes, sans oublier la valeur ajoutée pour les Jeux. Autres éléments d'appréciation : le coût des infrastructures et l'impact sur le quota total d'athlètes et le nombre des épreuves.
Toutes les modifications apportées aux épreuves, aux quotas ou au format des compétitions pour les Jeux Olympiques de 2012 sont provisoires et seront réexaminées pour le programme des Jeux de 2016 après Londres.


Source : CIO