Le recensement des équipements sportifs


            Depuis 2005, le CDOS-Aisne travaille sur le recensement des équipements sportifs et des espaces, sites et itinéraires de pratiques des sports de nature, dans le département de l'Aisne. Le CDOS-Aisne se positionne comme le représentant du mouvement sportif auprès des instances de concertation intercommunales.

            Le Recensement des équipements sportifs, espaces et sites de pratiques (RES) est une opération du Ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie Associative (MSJSVA). Il concerne tous les équipements, en service, publics ou privés, ouverts au public à titre gratuit ou onéreux.

            Le critère essentiel est que toute personne puisse y accéder ( à titre individuel ou via une structure publique ou privée), avec pour objectif d'y pratiquer une activité physique et/ou sportive.

            Sont compris dans le recensement les équipements scolaires, des Centres de Vacances et de Loisirs, dits de proximité (ouverts 24h/24), de comités d'entreprises ou équipements privés d'accès payant, les équipements des hôpitaux, les équipements des clubs de plage disposant d'équipement, les salles de spectacles sportif (ex : palis des sports, zénith,...), les hippodromes, les ports de plaisance, les équipements sportifs militaires (ouverts au public ou à une pratique sportive associative) et les équipements sportifs des établissements pénitenciers.

            Les équipements sportifs, espaces et sites relatifs aux sports de nature sont intégrés au recensement. Tous les espaces et sites sont pris en compte dès lors qu'ils sont localisés sur une commune (ex : Parcours acrobatique en hauteur (PAH), stade de canoë-kayak, site d'escalade, sites naturels, sites naturels aménagés et sites artificiels).