JO : 2ème vague de sélection pour Londres


JO Londres 2012

La commission consultative de sélections olympiques (CCSO) s'est réunie à nouveau le jeudi 24 mai 2012 à la Maison du sport français, siège du Comité national olympique et sportif français (CNOSF), pour analyser les propositions de sélections aux Jeux Olympiques de Londres pour cinq fédérations : le badminton, l'escrime (équipes), l'haltérophilie, le judo et le tennis de table.

Après avoir entendu les fédérations concernées, la CCSO a émis un avis favorable sur les propositions de sélections : Consulter les athlètes proposés lors de cette deuxième vagues

Petit rappel : Lors de la réunion du 27 avril dernier au CNOSF, la CCSO à valider les propositions de sélections aux Jeux Olympiques de Londres pour quatre fédérations : la boxe (hommes), le canoë-kayak (slalom), l'escrime (individuels), la natation (course, synchronisée et eau libre) : Consulter les athlètes proposés pour ces quatres fédérations


Le processus de sélection

Les grands principes de sélection pour les Jeux Olympiques de Londres ont été validés le 19 janvier 2011 par la délégation permanente de la Commission nationale du haut niveau et ont été communiqués aux fédérations olympiques par la Direction des Sports.
Une Commission consultative de sélections olympiques (CCSO) a été mise en place afin, en particulier, d'étudier les règles de sélection des fédérations et de coordonner le projet olympique.

A compter du 27 avril, et jusqu'au 6 juillet 2012, la CCSO va vérifier que les sélections proposées par les fédérations respectent bien les critères établis. Au-delà seul le remplacement sur dossier médical est autorisé. La Délégation permanente de la CNSHN se réunira cinq fois d'ici le 6 juillet (27 avril, 24 mai, 14 juin, 28 juin, 5 juillet).

Les 18 juin et 6 juillet matin : validation par la CNSHN des CCSO.

Au plus tard le 9 juillet 2012, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) procédera auprès du CIO à l'engagement définitif des athlètes.


Les principes de sélection

La Commission nationale du sport de haut-niveau (CNSHN) a défini un certain nombre de principes et de critères devant guider le processus de sélection pour les Jeux de Londres.

L'utilisation des quotas
- Pour faire partie de l'équipe de France olympique et sauf décision contraire d'une fédération, tous les quotas internationaux gagnés seront utilisés aussi bien en épreuves par équipes qu'individuelles,
- Un sportif sélectionné ou suppléant ne peut participer à plusieurs épreuves que s'il remplit, pour chaque épreuve, les performances de référence fixées par les FI et par la fédération nationale,
- En athlétisme et en natation course, les performances de référence sont fixées par les fédérations et validées par la CCSO.
- Le processus de sélection a été validé par la fédération et communiqué aux athlètes.

La confiance aux fédérations
- Les fédérations ont rédigé les modalités internes de sélection pour arrêter nominativement les athlètes ou ont été associées à la définition d'un « niveau plancher » (athlétisme et natation).
- La CCSO ne fait pas elle-même les sélections : elle définit les critères et vérifie que les sélections présentées respectent bien les règles validées.

Des sélections décalées
Pour pouvoir préparer les Jeux dans les meilleures conditions, les athlètes doivent être fixés le plus tôt possible sur leur sélection.
En conséquence, pour Londres, la première liste de sélectionnés sera publiée dès le mois d'avril et les dernières sélections seront connues le 6 juillet, soit près de trois semaines avant la première épreuve olympique.


Source : http://londres.franceolympique.com/londres/