Le paysage associatif en Hauts-de-France




L'Observatoire régional de la vie associative (ORVA), association composée de membres du Réseau national des Maisons des associations (RNMA) et du Mouvement associatif Hauts-de-France, a pour objet le recueil, l'analyse et la diffusion des données sur la vie associative en Hauts-de-France.

En 2016, l'étude produite traite des relations existant entre les ressources humaines des associations et leur utilité sociale. Pour ce faire, l'ORVA a mobilisé les méthodes quantitatives et qualitatives des sciences sociales.

Au final, l'étude présente 150 fiches correspondant aux 150 Etablissements publics de coopération intercommunale (EPCI) que comptent les Hauts-de-France en 2016. Ces fiches contiennent des données essentielles pour comprendre la démographie associative (créations annuelles d'associations) et l'emploi associatif sur les territoires (poids et répartition).

Cet outil d'observation se veut un outil d'action en permettant : une objectivation de la réalité, une aide à la décision concertée ainsi qu'une structuration des réponses adaptées.

A consulter absolument ici !