Sentez-Vous Sport 2016 : Quel impact du sport sur le salarié et l'entreprise ?




             Le sport-santé à l'honneur. Mardi, au CNOSF (Comité national olympique et sportif français), ont été décernés les trophées "Sentez-Vous Sport 2016" en présence de la marraine Sarah Ourahmoune, vice-championne olympique de boxe à Rio. Les trophées "santé et bien-être en entreprise" ont été remis à AFG et RAJA ; le "Prix de l'entreprise la plus sportive de France" à 2R Consulting et Malakoff Médéric.


Un guide pour aider les entreprises qui souhaitent promouvoir l'activité physique et sportive
             En amont, lors des 4es Assises Sport en entreprises, qui ont eu pour thème " comment favoriser la pratique du sport pour les femmes en entreprises ? ", un nouvel outil a été présenté. Son nom : le Guide pédagogique du sport en entreprise. Réalisé par le CNOSF à partir d'une étude chiffrée au sujet de l'impact du sport en entreprise sur le salarié, sur l'entreprise et sur la société civile, il se définit comme « une véritable aide à la définition du projet de l'entreprise et à sa mise en œuvre ».Il a 4 objectifs principaux :
             • Aider les entreprises souhaitant mettre en place des initiatives de promotion de l'activité physique et sportive dans leurs stratégies et pratiques managériales.
             • Mettre en avant les actions des fédérations et comités olympiques régionaux/départementaux impliqués avec les entreprises, notamment sur le volet « promotion et pratique dans l'entreprise ».
             • Apporter des réponses aux questions et des exemples de bonnes pratiques.
             • Apporter aux chefs d'entreprise l'éclairage nécessaire sur les aspects juridiques de la pratique des activités physiques et sportives, en interne ou à l'extérieur.

Une activité physique et sportive (APS) régulière permettrait au salarié d'augmenter son espérance de vie de 3 ans
             L'étude en question, commandée par le CNOSF et le Medef (Mouvement des entreprises de France), avec le soutien d'AG2R La Mondiale, et menée par Goodwill-Management, révèle qu'une activité physique et sportive (APS) régulière permet au salarié d'augmenter son espérance de vie de 3 ans, à l'entreprise d'améliorer de 1 à 14% sa rentabilité nette et à la société civile de faire des économies de dépenses de santé allant de 7 à 9%. « Avec la promotion croissante du sport-santé, la prescription du sport sur ordonnance et la recherche permanente du bien-être au quotidien, le sport est devenu un enjeu de société. Il était logique qu'il le soit aussi pour les entreprises », conclut Denis Masseglia, président du CNOSF.



Source : L'Equipe